par Martine Greischer, initiatrice et directrice du projet
En Bolivie, les lois du travail existent et sont bien faites, mais la majorité de la population ne les connaît pas. Pour cette raison, les employeurs proposent souvent de mauvaises conditions de travail et les demandeurs, fréquemment des personnes en désavantage social et à formation scolaire faible, les acceptent. De cette manière, l‘exploitation persiste et les travailleurs restent bloqués dans une situation de pauvreté.
Pour répondre à ce problème, le projet „Trabajo digno – Travail digne“ s’est donné comme objectif de soutenir les personnes en désavantage social à ce qu’ils disposent des outils nécessaires pour obtenir un travail digne dans le respect de leurs droits et des lois existantes. Il fonctionne depuis septembre 2011 à Cochabamba/Bolivie; jusqu’à pré-sent, plus de 1000 bénéficiaires directs ont profité des services du projet.
Etant la seule instance au niveau du département de Cochabamba à fournir un appui intégral dans le milieu du travail, le projet touche les cinq domaines suivants:
– Sensibilisation au Droit de Travail
Nous offrons des formations sur différents sujets en relation avec le travail dans des écoles, institutions et organisations intéressées, et nous participons à des foires et autres événements publics. Le but de ces activités est d´informer et de sensibiliser la population de Cochabamba, et de cette façon éradiquer à moyen terme l‘exploitation au travail. En 2016 (janvier à juin), 22 formations ont permis de sensibiliser près de 600 personnes. En même temps, le projet a participé à 5 événements publics touchant plus de 1000 personnes, et à 3 entrevues à la télévision.
– Orientation sur les sujets touchant au travail
Le projet „Travail Digne“ assiste les personnes ayant des questions ou des doutes sur des sujets en relation avec le travail: Les demandeurs reçoivent des conseils individuels et sont formés pour répondre de façon appropriée aux problèmes qu‘ils rencontrent. En cas de litige, notre avocat spécialisé aide l‘employé(e) dans les négociations avec l‘employeur. En 2016 (janvier à juin), il a ainsi conseillé individuellement 114 demandeurs et 40 personnes ont été accompagnées dans des négociations avec leurs patrons.
– Préparation au marché du travail
Toutes les personnes qui s’adressent au projet en recherche d‘un emploi reçoivent une formation en droit du travail, devoirs et comportement correct. Une entrevue personnelle avec notre psychologue aide à définir les compétences et besoins de nos participants. Si nécessaire, le projet fournit un appui psychologique supposé améliorer les chances de trouver un emploi. En 2016 (janvier à juin), 340 personnes se sont inscrites au projet, dont 207 ont participé à la formation. On a compté 184 entrevues / sessions psychologiques individuelles.
– Appui dans la recherche d’un travail en dépendance
Le projet appuie les personnes qui cherchent un travail garantissant des conditions correctes. Il dispose d‘une plateforme d‘entreprises reconnues qui emploient selon les normes de la loi de travail, ce qui nous permet de proposer des emplois dignes à nos participants. Néanmoins, notre assistante sociale accompagne les demandeurs lors des interviews avec l‘employeur. Durant le premier mois de travail, elle réalise un suivi individuel dans le but de conserver la satisfaction aussi-bien de l‘employeur que de l‘employé(e), et d‘assurer ainsi une relation de travail stable et satisfaisante pour les deux parties. En 2016 (janvier à juin), 112 personnes ont trouvé un travail digne en dépendance grâce au projet „Travail Digne“.
– Appui dans la réalisation d’une indépendance profitable
Depuis mai 2016, le projet appuie des personnes désirant réussir une indépendance profitable, donc un travail digne par eux-mêmes. Les intéressés reçoivent une formation en élaboration de plan d’affaires, calcul de budget et techniques de vente. Notre économiste spécialisé les accompagne de manière individuelle dans toutes les démarches nécessaires et fait le suivi. Ainsi, des personnes non aptes au marché de travail régulier (mères célibataires, personnes majeures, sans expérience au travail en dépendance, à formation scolaire faible) peuvent acquérir un travail digne, satisfaisant et rentable.
Depuis septembre 2011, le projet „Travail Digne“ a été financé par l’ONG luxembourgeoise «Eng Bréck mat Latäinamerika». Ce financement s’est terminé en décembre 2015: Depuis cette date, nous profitons d’un financement de l’ONG «OGBL Solidarité Syndicale», coopération recommandée et soutenue financièrement par «Niños de la Tierra», donc par vous. Sans vous, le projet n’existerait pas.
Merci!