TEATROBUS CHILE

La corporation culturelle TEATRO BUS est née comme un petit projet en 2010 avec l’arrivée au Chili de la pédagogue de théâtre et assistante sociale luxembourgeoise Diane Catani. L’idée initiale était de diagnostiquer la possibilité de mettre en œuvre un projet de théâtre pour les enfants et adolescents à risque social. Le projet est installé dans un centre social existant «COLECTIVO LA ESQUINA» qui est situé à l’intérieur d’une chapelle «Cristo Vive» de la población Quinta Bella. Le projet le lancement consistait en un atelier de théâtre d’été, qui se terminait par une petite présentation pour les membres de la famille des enfants participants.

Cet atelier a été la base du projet TEATRO BUS, il a permis de connaître la réalité de la communauté et a permis d’élargir les services sociaux pour la population, offrant non seulement un atelier de théâtre gratuit, mais aussi d’autres activités culturelles publiques dans le quartier.

Cette croissance de l’offre culturelle pour la communauté permet à TEATRO BUS de se connecter avec d’autres organisations communautaires, telles que le Teatro PASMI et la Fundación ENTEPOLA, référence nationale et internationale du théâtre communautaire, de solliciter des fonds publics et de réaliser un court documentaire sur le projet.

En 2011, TEATRO BUS élargit sa gamme d’ateliers, proposant d’autres disciplines artistiques; telles que la danse, la peinture et la capoeira et le travail psychopédagogique est intensifié, y compris les parents des enfants et des jeunes participant aux ateliers. Il fonctionne avec l’aide de deux bénévoles et un deuxième professeur de théâtre est embauché ce qui permet également d’augmenter à la fois le nombre de participants directs et les interventions publiques dans la population. Avec deux zones consolidées; un espace artistique avec divers ateliers pour les enfants et les jeunes et un espace pédagogique destiné à travailler avec les adultes, en particulier avec les mères des enfants participant aux ateliers. TEATRO BUS culmine cette deuxième année en desservant directement près d’une centaine de personnes, en créant un site WEB et en réalisant ses premières extensions vers d’autres communes, en commençant l’aspect itinérant, qui est à la base du concept TEATRO BUS.

Pour des raisons économiques et conceptuelles, le projet décide de concentrer son offre dans des ateliers exclusivement théâtraux. En 2013, nous travaillons pour la première fois avec deux troupes de théâtre; l’un “avancé” et l’autre pour “débutants” avec leurs professeurs respectifs, tous deux acteurs et possédant une grande expérience dans le domaine pédagogique. Grâce au financement venant de l’étranger, il est possible de payer un salaire aux professionnels de l’équipe, qui jusqu’à ce moment travaillaient comme bénévoles.

La croissance du projet permet de se connecter au réseau social de la municipalité, en participant à une table ronde communautaire, composée d’organisations de base, parmi lesquelles TEATRO BUS se démarque, comme un projet reconnu avec un fonctionnement stable. Cette association permet de réaliser des activités supplémentaires au programme stable de l’organisation avec des fonds de la Corporation culturelle de Recoleta.

En outre, en 2013, le travail pédagogique avec les proches parents des enfants participant aux ateliers a été intensifié, ce qui a permis de consolider l’engagement social des familles dans le projet. L’année culmine à nouveau avec des représentations itinérantes en dehors de Recoleta, cette fois dans le cadre de ELATEP (École latino-américaine de théâtre populaire) de la Fondation ENTEPOLA.

Les travaux menés au cours de ces années se sont essentiellement concentrés sur la commune de Recoleta (Centre culturel et social “COLECTIVO LA ESQUINA”), mais depuis sa création, elle a toujours aspiré à être un projet itinérant, pour lequel elle doit devenir indépendante du lieu d’opération actuel et enfin implémenter le bus itinérant.

TEATRO BUS grandit chaque année et son travail est de plus en plus connu de la communauté. Par conséquent 2014 est l’année de l’institutionnalisation, où Teatro Bus est légalement constituée en tant que «société culturelle». De cette façon, davantage de personnes peuvent être servies et des financements publics et privés sont accessibles par le biais de la législation en vigueur dans le pays.

En 2015 et 2016, TEATRO BUS organise des ateliers d’été en plein air et des soirées théâtrales gratuites dans le quartier de Quinta Bella (Recoleta), permettant à la population de participer activement à ces activités artistiques. Au cours de ces deux années, TEATRO BUS a acquis une plus grande visibilité et est donc reconnu au sein de la population ainsi que dans le quartier de Recoleta.

En 2019, TEATRO BUS développe 3 ateliers gratuits continus dans le domaine du théâtre pour les enfants et les jeunes, en plus un atelier de théâtre pour femmes. Actuellement (2020), nous poursuivons les ateliers, bien qu’en raison de la situation de la pandémie mondiale, ils se déroulent à distance, en ligne.

Tout au long de son histoire, TEATRO BUS est devenu non seulement une société culturelle, mais aussi un espace de soutien, d’accueil et de soutien social pour les enfants.

direction:
Diane CATANI

adresse:
Calle Karoline Mayer 26
Población Quinta Bella
Recoleta
Santiago de Chile

plus d’informations:
www.teatrobus-chile.com

nos projets avec TEATROBUS:

Jusqu’à l’heure actuelle nous n’avons pas encore réalisé de projet cofinancé avec TEATROBUS.

Nous soutenons le projet par une contribution annuelle de +/-10.000 Euros