TU ES MOTIVÉ(E) DE T’ENGAGER COMME VOLONTAIRE DANS UN DE NOS PROJETS EN BOLIVIE OU AU PÉROU?
Tu as entre 18 et 30 ans? Oui…? Alors il te faut juste encore:
• de solides connaissances en espagnol
• flexibilité et indépendance
• une touche sociale
• envie de travailler et prendre des initiatives
• prêt(e) pour de nouvelles impressions
Ce service volontaire est encadré par le Service national de la Jeunesse www.volontaires.lu et notre ONG Niños de la Tierra www.niti.lu.
_________________________________________________________________________
NOUVELLES DE LENA
Lena Erpelding, qui effectue un service volontaire en Bolivie depuis début juin 2024, est tellement satisfaite de son engagement qu’elle a demandé à prolonger son séjour en Bolivie..



Niños de la Tierra, ainsi que l’organisation partenaire FCVB et le Service national de la jeunesse, l’ont soutenue dans cette démarche.
Lena n’est pas rentrée chez elle en juin 2025 comme prévu initialement, mais elle restera à Cochabamba six mois de plus.
Jusqu’à fin novembre, Lena continuera à s’engager bénévolement auprès des enfants du Jardin Infantil Tirani. Elle partage son quotidien avec les enfants et les enseignants et contribue à la planification et à la réalisation d’activités éducatives enrichissantes dans les domaines de la motricité et du langage. Le volet social n’est bien sûr pas oublié.
Niños de la Tierra souhaite à Lena beaucoup de joie et de satisfaction et la félicite pour son excellent travail !
L’équipe Volos (septembre 2025)
_________________________________________________________________________
INTERVIEW : LENA À TIRANI EN TANT QUE BÉNÉVOLE EN BOLIVIE
Lena Erpelding vit et travaille à Cochabamba, en Bolivie, depuis le 1er juin 2024.
Avec « Niños de la Tierra » et grâce au programme « Service Volontaire de Coopération » du Service National de la Jeunesse, cette Luxembourgeoise s’engage bénévolement pour un an auprès de notre organisation partenaire, le FCVB.
Dans le cadre de leur visite de projet, notre délégation a eu l’occasion de rencontrer Lena au travail et d’échanger avec elle.
Nitis : Lena, peux-tu nous expliquer pourquoi tu t’es engagée dans ce service bénévole ?
Lena : J’ai toujours eu l’idée de faire du bénévolat à l’étranger. Je suis simplement quelqu’un qui aime aider.
L’année dernière était le moment idéal pour m’engager. J’étais diplômée en éducation et en ergothérapie et je voulais me rendre utile.
Après une première conversation avec le SNJ, j’ai examiné les différents projets proposés par des ONG luxembourgeoises et un projet de Niños de la Tierra m’a immédiatement séduite.
J’ai contacté votre ONG et le courant est immédiatement passé. Vous avez été très bienveillants envers moi pendant ma préparation.
Nitis : Parle-nous un peu de ce que tu fais ici et de ton mode de vie.
Lena : J’habite à Tirani, juste à côté de l’école maternelle où je travaille. Je partage l’appartement avec trois bénévoles allemands. Nous nous entendons très bien, même s’ils sont beaucoup plus jeunes que moi.
Avec une éducatrice bolivienne, je travaille 35 heures par semaine avec 16 enfants âgés de deux à trois ans. Le programme comprend des jeux, des rituels (chants, danses, etc.) et d’autres activités éducatives, où nous veillons à aborder régulièrement la motricité fine, la motricité globale, le langage et la dimension sociale. Le jeu libre est bien sûr également important. Nous évaluons régulièrement les enfants et essayons de documenter leurs progrès. Grâce à ces observations, nous pouvons ensuite définir des priorités et des mesures d’accompagnement individuelles. Je trouve le travail ici très professionnel.
Nous prenons aussi un café avec les enfants tous les jours et déjeunons avec eux.
Nos tâches incluent aussi le ménage et le rangement.
Deux fois par semaine, je vais en ville (Cochabamba) l’après-midi pour accompagner une fille individuellement. Il y a quelques semaines, l’enfant ne parlait pas du tout, malgré ses cinq ans, et maintenant, nous constatons déjà de grands progrès.
Pendant mon temps libre, je prends des cours de danse et je prévois de voyager un peu en Bolivie pour mieux connaître le pays.
Nitis : Nous serions ravis que tu nous donnes trois réponses spontanées à chacune des questions suivantes. Es-tu prête?
Lena : C’est parti !
Nitis : Comment te sens-tu?
Lena : 1) reconnaissante ! 2) arrivée ! 3) sans voix !
Petite précision : je ressens une joie intérieure qui dépasse toutes mes attentes. Je ne regrette pas une seconde de m’être engagée dans ce projet.
Nitis : Quelles étaient tes inquiétudes ou tes craintes avant ton arrivée en Bolivie ?
Lena : 1) la solitude, 2) les difficultés avec l’espagnol, 3) les inquiétudes concernant la sécurité.
Nitis : Sont-elles devenues réalité ?
Lena : Pas du tout. J’ai rapidement noué des liens, je comprends et parle bien l’espagnol maintenant et je me sens très en sécurité ici.
Nitis : Qu’as-tu appris ici jusqu’à présent ?
Lena : frugalité, flexibilité, patience
Nitis : Nomme trois choses qui sont complètement différentes ici en Bolivie et au Luxembourg.
Lena : le mode de vie, la façon dont les gens perçoivent les choses, la météo
Nitis : Pour la question suivante, tu peux entrer plus en détail. Quelles sont tes trois expériences les plus marquantes jusqu’à présent ?
Lena : J’étais à la soirée de clôture d’un cours de cuisine organisé par la Fundación. La remise des diplômes aux participantes m’a profondément marquée. Tout le monde était si heureux et reconnaissant.
Un jour, j’ai accompagné notre travailleur social dans (Projet Puriskiris, également FCVB) jusqu’au sud de Cocha. J’y ai vu des gens vivre dans une pauvreté extrême. Pourtant, ils ont tout fait pour m’accueillir. Il était important pour moi de me sentir à l’aise et de ne pas avoir froid. Je ressens cette hospitalité encore et encore et elle m’impressionne profondément.
Je suis allée à La Paz/El Alto avec les autres bénévoles pour un week-end. Comme il était déjà tard, une personne en qui nous avions immédiatement confiance nous a proposé de nous emmener au centre. À notre arrivée, elle nous a dit qu’elle ne voulait pas d’argent et que c’était à nous de faire quelque chose de bien ailleurs. Cela m’a inspirée.
Nitis : Pour conclure, nomme trois choses qui te manquent.
Lena : (rires). C’est facile : une bonne pizza, du bon chocolat, des légumes croquants.
Nitis : Lena, merci pour cet entretien. Je te souhaite bonne continuation avec beaucoup de satisfaction ici en Bolivie !
Lena : C’est avec plaisir !