Amélioration de l’offre éducative pour les jeunes et formation communautaire et productive à TUSCAPUJIO / SACABA
Depuis maintenant presque 18 ans, Niños de la Tierra asbl. réalise des projets de développement avec l’ONG bolivienne ANAWIN, ceci dans le département central de Cochabamba. Ces projets tournent autour des 2 pôles d’intervention suivants : Amélioration de la production agricole et de la sécurité alimentaire d’une part, ainsi que travail sociopédagogique «intégral» avec les écoles formelles et les communautés d’autre part.
Les 4 projets « éducatifs » déjà réalisés avec Anawin, tous dans la Municipalité de Sacaba (en partie dans la vallée à 2500 mètres d’altitude et en partie sur les hauts plateaux à 4000 mètres), ont eu plein de succès, à la fois en ce qui concerne l’atteinte des objectifs énoncés et des évaluations externes réalisées, qu’en ce qui concerne l’impact réel ressenti par les communautés. L’écho positif des résultats auprès des comunautés et des responsables locaux de Sacaba fut tel que plein de nouvelles demandes d’aide et d’accompagnement furent adressées à Anawin, conduisant à des démarches « diagnostiques » de leur part afin d’identifier les communautés qui pouvaient faire l’objet d’une intervention future (avec une certaine garantie de durabilité de l’intervention). Nous renvoyons ici à notre article dans INFO 4-2017 (projet Korihuma) qui concernait déjà la même approche et montrait la stratégie globale suivie.
Le présent projet nous fut présenté lors de notre visite d’évaluation en décembre 2021, dans la nouvelle OTB de Tuscapujio que nous avons visitée à cette occasion. Il s’agit (comme à Korihuma) d’un ensemble de communautés périurbaines de Sacaba (180.000 habitants), à forte croissance démographique par migration et avec tous les problèmes inhérents à ce phénomène (pauvreté, drogues, criminalité, chômage, alcoolisme, familles nombreuses respectivement monoparentales, problèmes écologiques…).
L’engagement sincère des responsables communautaires, des représentants parentaux dans les comités scolaires, de la directrice et du staff pédagogique scolaire ainsi que des familles visitées nous a convaincu qu’ici un projet intégral suivant la méthodologie d’Anawin peut bien porter ses fruits.
Le projet comporte deux volets:
1) Amélioration de l’offre éducative dans la communauté
Ici on va d’un côté agrandir les infrastructures de l’école « Tupac Katari » (construction de 7 salles de classe, 1 bureau de direction et 1 salle de réunion, 1 espace sensoriel préscolaire et 1 centre de ressources et d’appui pédagogique). D’un autre côté, un travail intense avec les professeurs est réalisé afin de garantir une éducation holistique par des méthodologies et outils pédagogiques « modernes et adaptés ». Les élèves en fin de cycle secondaire seront accompagnés de façon intensive, les jeunes en décrochage scolaire et des adultes sans études terminées pourront se mettre à niveau voir même terminer avec des formations complémentaires (avec diplôme).
2) Soutien aux familles par mise en place de potagers familiaux et scolaires et une sensibilisation au « vivir bien » communautaire.
Ici donc on essaye d’intégrer toute la communauté locale à ce projet qui, partant d’un accompagnement des écoles existantes au niveau pédagogique, devrait aider à améliorer la situation socioéconomique de tous les pobladores. La création de 146 potagers familiaux et de 4 potagers scolaires, la formation et l’accompagnement des gens en gestion d’une agriculture urbaine et en alimentation saine font partie de ce volet. Dans plus de 30 ateliers les familles seront initiées aux différents aspects du «bien être en communauté» (souveraineté alimentaire, résilience climatique, communication non violente et assertive, droits humains et égalités des genres…).
Glorieta
Le projet qui s’étend sur 3 années (2022 – 2025) est accepté par notre Ministère de la Coopération pour un cofinancement de leur part et comporte un budget global de 381.059,00 €, dont Niños de la Tierra doit subvenir à 152.423,00 €.
Nos bonnes expériences dans les projets antérieurs avec ANAWIN dans ce domaine nous font croire que ce projet pourra redonner de la dignité à l’environnement éducatif, en créant des espaces d’apprentissage créatifs, tout en renforcant le lien entre école et communauté dans une démarche participative.
Jean-Paul Hammerel