POTOSI ET SES ENVIRONS

B022 Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition à Potosi et dans ses environs
2021 – 2024
Partenaires : CONTEXTO
Budget : 249 316 € (sur 3 ans) cofinancé par l’Etat luxembourgeois

Depuis des années, l’ONG bolivienne CONTEXTO est l’un de nos partenaires en Bolivie. Plusieurs projets ont déjà été réalisés avec eux et ont pu améliorer le niveau de vie dans les communautés respectives autour de La Paz, El Alto et Potosi.
Lors de nos visites d’évaluation, les conditions de vie et les entraves quotidiennes de la population la plus pauvre – avec laquelle CONTEXTO travaille „sur un pied d’égalité“ depuis des années – nous ont encore et encore émus et agités. Surtout à El Alto et aussi à Potosi, la pauvreté et la répartition inéquitable des opportunités pour les personnes vivant à la périphérie sont palpables. Le département de Potosi a le plus grand écart entre les salaires ; le taux de pauvreté est d’environ 60% (malgré des améliorations ces dernières années, partiellement compensées par la pandémie de COVID).
Une mauvaise éducation, une mauvaise nutrition et des soins de santé médiocres sont à l’ordre du jour. Les enfants et les femmes (souvent les seuls soutiens de famille de leurs petits) sont particulièrement touchés. CONTEXTO a activement et intégralement aidé de nombreuses personnes au fil des ans (grâce à sa méthodologie éprouvée – voir notre article dans INFO 2-2016).

Afin de continuer à être actif en Bolivie où cela semble le plus urgent, mais pour procéder plus „spécifiquement“, Niños de la Tierra a développé ce nouveau projet avec CONTEXTO et a pu convaincre le Ministère luxembourgeois de la Coopération de le cofinancer. Le projet sera ensuite mis en œuvre à Alto Potosi, Karachipampa et Palcamayu. Il s’agit de collectivités urbaines ou périurbaines en milieu extrêmement pauvre, caractérisées par une situation climatique et agricole critique (sécheresse, variations de température, à des altitudes de 4 200 à 4 400 mètres, infertilité des sols…). La sécurité alimentaire de ces nouveaux petits agriculteurs est faible et le régime alimentaire est monotone et malsain. L’eau est rare, les aliments sains sont chers ou indisponibles, le changement climatique et la pandémie sont omniprésents. Afin de créer quelque chose de „durable“ ici, nous avons travaillé avec notre ONG partenaire pour améliorer la nutrition et la production alimentaire dans ces communautés.

Das neue Projekt läuft über drei Jahre und soll 100 Familien (zur Lebensmittelproduktion), 100 Frauen (welche zu «Leader» ausgebildet werden), 120 Kindern (deren Ernährung und Gesundheit verbessert wird) sowie 15 lokalen Autoritäten (zur Nachhaltigkeit des Ganzen) zu Gute kommen.


Es besteht aus 2 Entitäten:

1. Renforcer la sécurité alimentaire et la situation financière des communautés,
en augmentant les rendements de la culture de fruits et légumes biologiques.
Cela se fait en améliorant la production et la productivité : La culture des fruits et légumes se fait dans de petites serres nouvellement construites et peut ainsi augmenter considérablement le rendement. Les femmes sont formées et soutenues dans la culture de plantes et de fruits sains pour leur propre usage et pour la revente. Il y aura également des formations à la commercialisation des excédents ainsi que la participation aux marchés, foires de vente et réunions de producteurs au niveau départemental. En outre, une coordination interinstitutionnelle avec les organismes gouvernementaux et locaux officiels ainsi qu’avec les petites entreprises et d’autres ONG assurera la durabilité de ce qui a déjà été réalisé.

2. améliorer la nutrition dans les communautés,
en augmentant la consommation d’aliments sains (fruits, légumes bio)
D’une part, cela passe par une prise en charge globale des enfants de la crèche éducative d’Alto Potosi (le bâtiment a été financé avec CONTEXTO dans le projet précédent de Niños de la Tierra) : alimentation saine et variée,
Bilan de santé, soutien à l’apprentissage, etc. De plus, les enfants et – en particulier – les femmes des communautés sont formés sur le thème „une alimentation saine pour toute la famille“. Cela se produit à la fois dans les cours et dans les cours de formation pratique et les marchés intérieurs avec une alimentation saine.


Nous sommes convaincus qu’avec ce projet à petite échelle, mais proche des gens et de leurs problèmes les plus urgents, nous pouvons apporter quelque chose pour améliorer la situation dans ces 3 communautés. Le groupe cible du projet disposera ainsi de moyens et d’opportunités devant lui permettre de « prendre sa situation en main et de l’améliorer durablement ». Nous ne devrions être compagnons que sur une partie de leur chemin.

Les coûts de l’ensemble du projet s’élèvent à 249 316,05 euros, dont 99 726,42 euros de Niños de la Tierra.

Nous restons donc dépendants de toute forme d’aide pour pouvoir poursuivre avec succès notre engagement à Potosi.

Merci beaucoup pour votre appui!

Jean-Paul Hammerel