7 COMMUNAUTES A COCHABAMBA

Renforcer le  „Vivir bien“  dans 7  communautés au nord de Cochabamba

2022 – 2025
Partenaire: Fundación Cristo Vive Bolivia
Budget: 283.592,80 € (sur 3 ans) co-financé par l’Etat Luxembourgeois

La Fundación Cristo Vive Bolivia (FCVB – fondée par Sr Karoline Mayer il y a plus de 23 ans) est un des partenaires de confiance de Niños de la Tierra asbl. dans son travail d’aide au développement en Bolivie. Depuis plus de 12 ans, notre ONG accompagne les interventions de la FCVB à Tirani et dans les communautés avoisinantes, au Nord de la grande ville de Cochabamba. Les communautés concernées sont depuis  longtemps confrontées à de nombreuses difficultés, entravant leur développement vers un „Vivir bien“, pourtant inscrit dans les buts à atteindre pour ses citoyens par l’Etat plurinational de Bolivie. Ces difficultés sont un manque d’infrastructures de base (surtout pour l’éducation et la santé), une pauvreté encore très présente, une violence domestique avec un  taux d’éthylisme impor-tant, des situations sociales précaires par des „emplois“ en secteur informel (= chô-mage „masqué“) et des familles „monopa-rentales“ avec souvent de très jeunes mères et l’abandon partiel des enfants pendant que les parents cherchent  du travail. La pan-démie à la Covid-19 a fortement aggravé cette situation dans les communautés pau-vres au cours de ces trois dernières années.

Nos projets cofinancés précédents avec la FCVB autour de Tirani (au nombre de trois, sur 11 années au total !) ont déjà contribué à épauler efficacement plusieurs communautés dans ces défis : Des centres pour enfants ont  été mis en place, des formations furent proposées aux parents pour accompagner pédagogique-ment leurs enfants, des jeunes femmes ont pu obtenir des enseignements diplômants en éducation de la prime jeunesse respectivement en gastronomie, des projets agricoles biologiques, surtout maraîchers ont été initiés. Tout ce travail a non seulement été très valeureux durant la pandémie, mais a laissé auprès des bénéficiaires impliqués comme auprès des communautés voisines une telle impression positive (et de résilience pour les gens) qu’une poursuite et un élargissement des projets terminés s’imposa.

Concrètement, le présent projet vise donc à consolider respective-ment à renforcer les projets (et jardins d’en-fants) initiés à Tirani, Andrada et Taquiña Chico. Puis il  initie  (à la demande expresse de ces communautés) des projets similaires dans les sites avoisinants de Taquiña Norte, Tunari, Leuquepampa et Chocaya, où la population se trouve dans des situations précaires semblables.

Si l’objectif global du projet est l’amélioration des conditions de vie dans les communautés visées, les objectifs spécifiques sont au nombre de trois :

– Offrir de manière durable une prise en charge de qualité des enfants de moins de 5 ans

– Offrir aux jeunes femmes locales une formation diplômante

– Promouvoir les initiatives de production biologique locale

Ainsi on mettra en place deux nouveaux centres pour petits enfants et on continuera à accompagner les trois centres existants. En tout, 225 enfants pourront bénéficier d’une prise en charge complète. On sensibilisera et responsabilisera 150 parents dans l’accompagnement socio-pédagogique de leurs petits, pour leur garantir une enfance épanouie. On améliore-ra la situation écono-mique de 30 femmes auxquelles on permet-tra une formation diplô-mante en éducation de la prime jeunesse. De même, 80 familles vont profiter d’un renforce-ment de leur production agricole, maraîchage, foresterie et apiculture, en augmentant leur productivité (systèmes d’irrigation, produits biologiques, serres, aide à la commercialisation). Le projet permettra d’œuvrer en faveur de l’environnement, car on produira exclusivement de façon biologique et des serres productives auprès des centres pour enfants fourniront des aliments sains et permettront aux petits d’apprendre le respect écologique (concept de la „Madre Tierra“).

Finalement, tous nos projets ont un volet de renforcement de la gouvernance locale,  de par l’accompagnement  et la  formation  civique des responsables commu-nautaires (les dirigeants des sindicatos) dans leurs démarches admi-nistratives pour le bon fonctionnement des cen-tres infantiles (au moins 10 dirigeants sont concernés).

Ainsi, nous continuons sur le chemin de l’accompagnement des populations défavorisées dans leur démarche longue et parfois difficile vers une autonomisation de la prise en charge des problèmes communautaires. Ce n’est que quand les gens peuvent œuvrer efficacement et de façon autonome en faveur de leur „Vivir bien“ qu’on aura réalisé une aide au développement aboutie.

Le projet se déroule sur 3 années  (fin 2022  –  fin  2025),  a  un  budget  total  de 283.592,80 euros et est cofinancé par le MAEE luxembourgeois à 60%. Ceci veut dire que Niños de la Tierra asbl. doit subvenir à 113.437,12 euros par ses fonds propres en ces 3 années. Merci donc si vous voudrez bien nous accompagner avec un soutien financier dans notre démarche .

Jean-Paul Hammerel