COMPTE RENDU DE LA 31e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE NIÑOS DE LA TIERRA a.s.b.l. (anc.CHILES KINDER a.s.b.l.) 20 mars 2018

1. ALLOCUTION DU PRÉSIDENT

Monsieur Marco Hoffmann souhaite la bienvenue à 35 personnes parmi lesquelles Madame Josée Lorsché, échevine et Monsieur Roby Biwer, conseiller.

Excusés: Monsieur François Colling, consul honoraire; Monsieur Laurent Zeimet, bourgmestre; Monsieur Gusty Graas, échevin; Monsieur Guy Frantzen, conseiller; Monsieur Patrick Hutmacher, conseiller; Madame Sylvie Jansa, conseillère; Monsieur Fernand Huberty, anc. curé-doyen; Madame Julie Kipgen, membre du Conseil d’Administration; Madame Marianne Hoffmann, collaboratrice ;

Marco Hoffmann remercie tous les donateurs et l’ONG «Beetebuerg hëlleft» de leur appui financier, ainsi que la Commune de Bettembourg de l’aide financière et logistique. Il remercie également les membres du Conseil d’Administration et tous les collaborateurs bénévoles.

Le président rappelle avec émotion les moments forts de l’année 2017, à savoir les festivités lors du 30e anniversaire de l’ONG «Niños de la Tierra» et la visite d’une délégation de l’EPA (Escuela Popular de Artes, Viña del Mar, Chili) avec concerts donnés entre autre à Bettembourg et au Trifolion Echternach.

2. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017

Approbation du rapport par applaudissement.

3. RAPPORT D’ACTIVITÉ présenté sous forme de slideshow par Rose Ludwig-Bohler, secrétaire.

4. RAPPORT FINANCIER présenté par Jean-Paul Hammerel, trésorier.

Il remarque que les frais administratifs de l’ONG ne sont pas plus élevés que le montant accordé par le Ministère. Jean-Paul Hammerel donne des explications sur les projets cofinancés par l’Etat et sur les projets non cofinancés.
Un examen des comptes annuels a été effectué par la Fiduciaire Kohn Révision sarl.

5. Madame Lolo REDING, RÉVISEUR DE CAISSE, félicite le trésorier de la bonne tenue des finances et prie l’assemblée de lui donner décharge.

6. Par applaudissement le rapport de caisse et le rapport d’activité sont approuvés par l’assemblée.

7. Les mêmes RÉVISEURS DE CAISSE Mesdames Michèle Biwer–Erpelding et Lolo Reding sont désignées par l’Assemblée pour l’année 2018.

8. La COTISATION (10€) reste inchangée.

9. ÉLECTION DU COMITÉ : Kim Nommesch met fin à son travail rémunéré en tant que permanent de l’ONG et pose sa candidature pour le Conseil d’Administration. L’assemblée confirme par applaudissement le comité existant et accepte la candidature de Kim Nommesch.

10. Le chef de PROJETS Jean-Paul Hammerel donne des explications sur les projets. Il parle aussi du voyage de projets en avril 2018: voyage pour examiner la situation avec nos partenaires sur place en Bolivie.

11. Claire Zimmer fait un exposé sur son ANNÉE DE VOLONTARIAT en Bolivie d’août 2016 à août 2017. Dans son rapport, sous forme de PowerPoint, elle aborde les sujets suivants: son travail, la culture, la pauvreté, son séjour en Bolivie. Cette année de volontariat était riche en rencontres et amitiés: avec les enfants, avec ses collègues de travail, avec les membres de la communauté.

12. DIVERS

Madame Josée Lorsché, échevine, prend la parole pour féliciter le Conseil d’Administration de son travail. Elle est impressionnée par l’engagement du groupe et du fait que plus ou moins 400.000 personnes ont pu profiter de l’aide offerte dans les pays de l’Amérique du Sud pendant les 30 dernières années. Elle se dit persuadée que le travail profitera aux générations futures et qu‘il procurera autant de satisfactions aux membres de Niños de la Tierra comme par le passé. Quant au projet Sonqo Wasi au Pérou, Josée Lorsché remercie également le président de „Beetebuerg hëlleft“ pour le subside accordé qui permet de subvenir aux frais de fonctionnement de cette maison pour femmes en détresse. Ce projet lui tient particulièrement à coeur. Elle estime qu‘il aide à surmonter la prédominance masculine actuelle dans la société péruvienne.

Elle remarque que tous les enfants de la terre sont égaux, qu’ils ont besoin de gens qui sont là pour eux et qu’ils ont besoin de beaucoup d’autonomie pour arriver à une certaine indépendance.

La soirée se termine par un pot de l’amitié offert par Niños de la Tierra.

Le CONSEIL D’ADMINISTRATION, élu pour 2 ans, se compose de 15 membres.

Répartition des charges du Conseil d’Administration dans la réunion du 17 mai 2018:
Marco Hoffmann (président),
Gaby Stoos (vice-présidente),
Michel Schaack (président d’honneur),
Claude Schweich (président d’honneur),
Rose Ludwig-Bohler (secrétaire),
Jean-Paul Hammerel (trésorier),
Georges Ludwig (trésorier adjoint),
Julie Kipgen, Marie-José Kohn-Goedert, Marcel Kohn, Kim Nommesch, Fernande Schaack-Rasquin, Axel Schneidenbach, Yvette Schweich-Lux,Gaby Wewer (membres)

Kim Nommesch, permanent de notre ONG depuis 2 ans, sera remplacé par un autre permanent à partir de septembre 2018.

Collaborateurs réguliers :
Ruth Hoffmann-Muhlpfordt, Tania Mangen-Carier, Guy Mangen, Marianne Hoffmann

Rose LUDWIG-BOHLER

 

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.