30e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE NIÑOS DE LA TIERRA a.s.b.l.

Compte rendu de la séance du 30 mars 2017

1. ALLOCUTION DU PRÉSIDENT

Monsieur Marco Hoffmann souhaite la bienvenue à 33 personnes parmi lesquelles Madame Josée Lorsché, échevine, Madame Pascale Kolb, conseillère, Messieurs Roby Biwer, Guy Frantzen et Claude Fournel, conseillers.
Excusés : Monsieur Laurent Zeimet, bourgmestre ; Monsieur Gusty Graas, échevin ; Monsieur Edmond Ries, curé-doyen ; Kim Nommesch, permanent de Niños de la Tierra.

Marco Hoffmann remercie tous les donateurs et l’ONG « Beetebuerg hëlleft » de leur appui financier, ainsi que la Commune de Bettembourg de l’appui financier et logistique.

Le président rappelle que notre ONG fêtera son 30e anniversaire le 19 mai 2017.

2. RAPPORT D’ACTIVITÉ présenté sous forme de slideshow par Rose Ludwig-Bohler, secrétaire.

3. RAPPORT FINANCIER présenté par Jean-Paul Hammerel, trésorier.

Il souligne l’importance de dons généreux provenant entre autre de la part de « Beetebuerg hëlleft », de « Diddeleng hëlleft », de la Commune de Walferdange ainsi que de la Ville de Luxembourg pour le projet Teatrobus. Il remarque que tous les frais administratifs sont couverts par le Ministère.

Monsieur Hammerel donne des explications sur les projets cofinancés par l’Etat et sur les projets non cofinancés,

4. Madame Michèle Biwer–Erpelding, REVISEUR DE CAISSE, félicite le trésorier de la bonne tenue des finances et prie l’assemblée de lui donner décharge.

5. Par applaudissement le rapport de caisse et le rapport d’activité sont approuvés par l’assemblée.

6. Les mêmes REVISEURS DE CAISSE Mesdames Michèle Biwer–Erpelding et Lolo Reding sont désignées par l’Assemblée pour l’année 2017.

7. La COTISATION (10 €) reste inchangée.

8. ELECTION DU COMITÉ : comme il n’y a ni démission ni nouvelle admission, l’assemblée confirme par applaudissement le comité existant.
Le président propose d’attribuer le titre de « président d’honneur » à Claude Schweich, président de 2013 à 2016, proposition acceptée par applaudissement.

9. Le chef de PROJETS Jean-Paul Hammerel donne des explications sur les projets. Il présente aussi le nouveau projet KORIHUMA-Sacaba avec notre partenaire ANAWIN. Il s’agit d’un projet scolaire, favorisé par une bonne coopération avec les enseignants. La commune de Sacaba porte 1/3 des frais pour les infrastructures.

ACTIVITES FUTURES
Explications sur les festivités pour 30 ans Niños de la Tierra avec table ronde et encadrement musical. Dans le cadre des festivités un groupe de jeunes musiciens de l’école de musique EPA d‘Achupallas, quartier pauvre de Viña del Mar au Chili, passeront quelques jours au Luxembourg (fin octobre 2017): échange avec des écoles de musique luxembourgeoises, un concert à Bettembourg et un concert de clôture au Trifolion Echternach. La construction de l‘école de musique a été financée par notre ONG, ensemble avec la « Kindernothilfe » et prend en charge une centaine d’enfants par an.

David Hoffmann, le fils de notre président, partira en août pour une année de volontariat dans l’école de musique EPA.

10. Jean-Paul Hammerel fait le REPORTAGE de la visite de projets 2016 en Bolivie et au Pérou illustré par des photos prises au cours du voyage,.
11. DIVERS
Madame Josée Lorsché, échevine, prend la parole pour féliciter le Conseil d’administration de son travail et remercier la secrétaire et le trésorier de leur rapport. Elle dit avoir lu les rapports des deux volontaires qui sont retournées de Bolivie en 2016. Elle félicite l’ONG de donner la possibilité aux jeunes de faire cette expérience et remercie de les accompagner dans leur préparation.

Madame Lorsché assure l’ONG du soutien de la Commune et se réjouit déjà d‘assister aux festivités du 19 mai, 30e anniversaire de notre ONG.

La soirée se termine par un pot de l’amitié offert par Niños de la Tierra.

CONSEIL D’ADMINISTRATION élu pour deux ans, il est au nombre de 14.
Répartition des charges du conseil d’administration dans la réunion du 6 avril 2017 :

Marco Hoffmann (président),
Gaby Stoos (vice-présidente),